[VU] 2, le chiffre magique de la compagnie La Locomotive
Les spectacles destinés au jeune public offrent parfois des bulles de douceur. Tel est le cas avec 2, la dernière création de la compagnie La Locomotive, d’après les œuvres jeunesse « C’est autant d’amour que je t’envoie » de Coline Irwin et « Duo Mambo » de Wei Middag et Aurèle Arima. Retour.
Les enfants sont nombreux en cet après-midi au Totem. Normal, puisque « 2 » leur est destiné pourvu qu’il soient âgés de 3 à 7 ans.
Quand on prend connaissance du propos de la courte proposition qui leur est faite, le public adulte lit ceci : « Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que l’amitié ? À la lumière de récits illustrés pour enfants, le duo façonne un conte poétique et visuel qui célèbre l’amour inconditionnel et la richesse de la communication non-verbale. »
Et fort est de reconnaître que la compagnie fait mouche avec leur duo d’une douceur extrême.

En mêlant la langue des signes à leur pas de deux, Amélie Malleroni et Yan Giraldou dansent et racontent la puissance de partager un commun, qu’il soit amical ou bien amoureux. Les planches de dessin actionnées par notre duo viennent renforcer leur danse que petits et grands prennent plaisir à voir.
Leurs mouvements sont les expressions des sentiments partagés. De la rencontre aux chamailleries, à la redécouverte de l’autre, ils racontent la magie d’être 2 dans un décor où parapluies, spots et table de mixage deviennent des partenaires de jeu.
De Vivaldi ou beats électros, la musique vient envelopper nos interprètes et plongent le spectateur au cœur de ce qui se danse et se dit dans ce doux moment de complicité.
Amélie Malleroni et Yan Giraldou signent ici un spectacle qui ravit petits et grands, et c’est autant d’amour qu’ils nous envoient avec cette bulle de douceur que l’on ne voudrait plus quitter.
Laurent Bourbousson
Crédits photos : ©Cie La Locomotive (visuel d’illustration) et ©Maud Wallet
« 2 » de la Compagnie La Locomotive, à voir au Totem jusqu’au 23 juillet, à 15h40 – relâche le 20 juillet.
Pour les enfants âgés de 3 à 7 ans.
Générique
Danseur.euse, chorégraphes : Yan Giraldou, Amélie Malleroni / Adaptation Langue des Signes Française : Vincent Bexiga / Regard extérieur LSF : Karine Feuillebois / Regard extérieur mise en scène : Marie Barbottin / Regard extérieur écriture chorégraphique : Hervé Chaussard