[VU] Fabio Alessandrini, le Juge qu’il nous faut

13 juillet 2024 /// Festival d'Avignon - Les retours - OFF
4 1 vote
Évaluation de l'article

Un juge de et avec Fabio Alessandrini est né de la nécessité de porter sur scène diverses paroles de juges pour leur rendre un hommage appuyé et mettre en évidence les accointances mafia/justice.

Si l’histoire se passe en Italie, haut lieu du crime organisé et du lobbying mafieux, on peut largement deviner que cette vie fictive devient celle de tous les magistrats de la terre.

Fabio Alessandrini campe donc ce juge. Nous le suivons de son obtention de son diplôme (scène cocasse durant laquelle il devra choisir son affectation tout en étant arrivé dernier !) jusqu’aux nuits passées dans les night-clubs où l’alcool lui permet de survivre aux pressions diverses.

Notre Juge se livre. Entre ses états d’âme et ses moments d’impuissance, il n’en oublie aucunement ses valeurs et son éthique et c’est avec celles-ci chevillées au corps qu’il avance.

C’est dans un jeu parfait et une mise en scène au cordeau, que notre comédien 5 étoiles déroule le fil d’une vie de juge. On comprend son désarroi, ses espoirs, ses peurs aussi d’exercer son métier lorsque sous ses yeux, il assiste impuissant au meurtre d’une amie magistrate.

Un juge pose habilement la question de la loi face à la justice. Construit à partir de diverses sources bibliographiques, dont le point de départ est la lecture du livre Un juge en Italie, les dossiers noirs de la mafia de Ferdinando Imposimato, l’auteur et comédien rend justice aux magistrats dans un monde de violences, de manigances politiciennes et d’arrangements entre amis.

Un juge est un pur moment de théâtre dans lequel excelle Fabio Alessandrini avec tout son talent et rend encore plus vraie cette vie fictive. Bravo.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Roland Baduel

Générique

Un juge de Fabio Alessandrini / Regard extérieur : Karelle Prugnaud / Collaboration dramaturgie : Riccardo Maranzana / Création vidéo : Claudio Cavallari / Musique : Paolo Silvestri /Lumière : Jérôme Bertin / Son : Romain Mater / Avec : Fabio Alessandrini

Jusqu’au 21 juillet, à La Présence Pasteur, à 16h15. Tous les renseignements ICI.

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x