[VU] Avec Tumultes de Marion Aubert, L’épicerie entre en scène

19 juillet 2024 /// Festival d'Avignon - Les retours - OFF
4.5 2 votes
Évaluation de l'article

Révolution Mi Amor

Le pitch de départ, de cette pièce écrite en 2015, est celui-ci : paniqués par l’état du monde, les jeunes acteurs de la Comédie de Saint-Étienne décident de préparer la révolution. Ils s’interrogent, s’empêtrent, s’empoignent, perdus entre peurs, héritages, et désir fou d’émancipation.

Enoncé comme cela, on peut se dire que beaucoup de pièces traitent de ces sujets, mais cela serait sans connaître l’écriture de son autrice, Marion Aubert. En effet, son écriture théâtrale est chorale. Les points de vue sont multiples tout comme les pensées qui les traversent.

Tumultes débute par la répétition d’une pièce qui se veut du répertoire (on pense ici fortement à certains classiques à la sauce contemporaine !). Celle-ci sera stoppée net par l’envie irrépressible de faire une révolution pour en finir avec l’ancien monde. Le théâtre, dans lequel ils répètent, sera leur bunker, leur place forte. Et ils vont questionner notre monde, nos héritages, les anciennes révoltes, l’idée du collectif, les histoires communes et individuelles à travers la conscience politique.

Une pièce à la maîtrise parfaite

Les individualités éclatent au plateau et sont portées telles des étendards. Elles sont autant de mises en abyme que ce que nous avons d’interprètes au plateau. Les 8 comédien·ne·s qu’il convient de nommer ici, Alice Vuillerme, Antoine Corbel, Camille Lhermite, Eliott Lobrot, Laurie-Anne Polo, Léo Conzade, Lorène Goupy et Max Baraké, sont toutes et tous parfaits dans leur rôle et leur jeu excelle à chaque prise de paroles.

Ils et elles naviguent avec aisance dans les situations loufoques convoquées au plateau, notamment les scènes de Camille qui dit son amour inconditionnel pour Maurice Thorez et ses avortements d’idées communistes à répétitions.

L’écriture de Marion Aubert nécessite une parfaite maîtrise de la mise en scène et de la direction des interprètes et c’est cela que démontrent Lorène Goupy et Allan Beuteau, qui co-signent la mise en scène jubilatoire de ce projet. Car oui, il fallait bien être deux pour mener à bien l’exercice, exercice réussi avec brio.

Tout est en parfait équilibre. Des choix musicaux aux clins d’œil de la vie politique 2024, en passant par les entrées et sorties des interprètes qui deviennent de véritables ballets chorégraphiques, on se dit que croiser cette jeune compagnie donne l’espoir de croire en l’avenir du théâtre, et c’est déjà beaucoup.

Il ne vous reste donc plus que 3 petits jours pour aller découvrir Tumultes, durant ce festival Off d’Avignon. Et ça se passe à La Scierie.

Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Epicerie production

Générique

Tumultes de Marin Aubert, jusqu’au 21 juillet, à 20h45, à La Scierie. Tous les renseignements ICI.

Texte Marion Aubert / Mise en scène Lorène Goupy et Allan Beuteau / Cheffe de Projet Lorène Goupy / Aide à la création Eliott Lobrot / Création Lumière Allan Beuteau / Chorégraphies Lorène Goupy / Création Costumes Camille Lhermite / Conception du décor Laurie-Anne Polo / Avec Alice Vuillerme, Antoine Corbel, Camille Lhermite, Eliott Lobrot, Laurie-Anne Polo, Léo Conzade, Lorène Goupy et Max Baraké / Régie Lumière et Son Madeleine de Kerros et Allan Beuteau

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x