[VU] Noé Chapsal et Charlotte Louvel, les diamants bruts de Viscum
Sublimes interprètes de Viscum, Noé Chapsal et Charlotte Louvel renouvellent la forme duo dans des entrechoquements fulgurants. C’est un immense coup de cœur.
Du noir et du cuir
Seul un faisceau lumineux éclaire des nœuds d’une rallonge aux fils épais, posée au centre du plateau. Le reste est plongé dans la pénombre. Derrière ses machines à jardin, le musicien Christophe Ruetsch laisse échapper une atmosphère musicale digne de films de science-fiction.
Les premières images qui viennent en tête sont celles de Matrix. Images qui s’inscrivent définitivement en tête lorsque les deux interprètes entrent en scène. Noé Chapsal et Charlotte Louvel, tous deux vêtus de cuir, s’emparent de cette rallonge, la déplie pour en faire une arène.
Corps contre corps, se jeter l’un sur l’autre
Tous deux s’allongent au centre de leur arène, puis pris d’une sorte de convulsion, se relèvent dans un saut majestueux qui les fait se fracasser l’un contre l’autre. Le bruit de la paume de la main tapant sur le dos de l’autre couvre la musique. Les corps retombent à terre, se relèvent et chacun tente à nouveau de s’agripper à l’autre.
La répétition de ce saut les sublime. Ils sont tels des aimants qui viendraient s’inverser au moment du contact pour échapper l’un à l’autre.
Leur rencontre se fait sur la durée de la représentation dans un jeu de séduction qui en est presque puéril mais tellement vrai. Il révèle la gaucherie des premiers émois lorsque l’approche se fait timidement.
S’enlacer pour ne faire plus qu’un
Le contact se fait plus doux, plus charnel, plus vrai et moins méta. Leurs deux corps s’enivrent dans une roulade. Les fils électriques se mêlent à eux et les enlacent à jamais. Ils chanteront, a cappella, Ma jeunesse fout le camp de Guy Bontempelli pour mieux se retrouver, se goûter l’un l’autre lors de leur rencontre.
Noé Chapsal et Charlotte Louvel sont sublimes. Leur duo à l’éclat du diamant brut, et ce serait dommage de passer à côté.
Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Virginie Terroitin
Jusqu’au 16 juillet au CDCN Les Hibernales. Tous les renseignements ICI.
Générique
Direction artistique Noé Chapsal / Interprétation Charlotte Louvel, Noé Chapsal / Composition et musique live Christophe Ruetsch / Lumière Maya Hamburger, Maxime Rousseau / Regard extérieur Julia Moncla / Costume, scénographie, et dramaturgie Rachel Cazenave