[VU] Déraisonnable, l’histoire d’une renaissance

14 juillet 2022 /// Les retours - OFF
4 3 votes
Évaluation de l'article

La pièce Déraisonnable aborde en toute simplicité le trouble bipolaire avec la magnifique Florence Cabaret. Retour.

En mettant en scène Florence Cabaret, Catherine Schaub de la compagnie Productions du Sillon signe avec « Déraisonnable » une pièce puissante dans laquelle la réalité transcende le plateau pour une œuvre fictionnelle écrite par Denis Lachaud. En faisant appel à l’auteur, la metteuse en scène fait renaître Florence Cabaret au plateau.

D’ailleurs, « Déraisonnable » est la réelle histoire de cette comédienne. Elle est celle qui un soir n’est pas allée jouer. Elle est celle qui s’est perdue dans les méandres de son esprit.

C’est un travail de recherches autour des troubles bipolaires qu’ont entrepris l’auteur et la metteuse en scène auprès de médecins et de la famille de Florence Cabaret. Et c’est une constation cuisante que le public fait alors, celle que les médecins se retrouvent tout autant désemparés face à la maladie que les parents et membres de sa famille.

La comédienne interprète l’ensemble des personnages de cette fiction teintée de réalisme. La détresse de Florence et de ses proches se fait entendre avec justesse et sans pathos. Denis Lachaud parvient avec habileté à faire de ce récit personnel un récit universel. Il pointe également les tatonnements des médecins avec leurs traitements médicaux contradictoires.

« Déraisonnable » est une pièce puissante et sensible. C’est l’histoire d’une renaissance et d’une revanche sur la vie. Florence Cabaret est touchante, vibrante et pleine de vie face au public !

Laurent Bourbousson
Visuel : Florence Cabaret ©Emilie Bouchon

Générique

Jusqu’au 21 décembre 2023 au Théâtre de Belleville (Paris)

Déraisonnable, jusqu’au 26 juillet, à 13h30, à Artéphile (relâche les mercredis).

Texte, Denis LACHAUD | Mise en scène, Catherine SCHAUB | Assistante à la mise en scène, Agnès HAREL | Interprétation, Florence CABARET | Création lumières, Thierry MORIN | Univers sonore, Allan HOVÉ

4 3 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x