[VU] Duos au carré pour Versus de Michel Kelemenis
À Klap Maison pour la danse à Marseille, Michel Kelemenis a révélé des extraits de sa prochaine création Versus.
Deux courts extraits de Versus ont suffi à nous persuader que nous tenions là un cru exceptionnel de Michel Kelemenis dont les premières se dérouleront du 9 au 12 janvier prochain. La matière chorégraphique est déjà posée, ainsi que ses intentions : « Mon intuition initiale était de faire une pièce légère en terme d’industrie, dans un petit espace, autour de deux thèmes : un duo à quatre corps et un duo d’aimants pris dans son double sens ». Comme toujours chez le chorégraphe, chaque création est un nouveau défi ; dès lors, explique-t-il en introduction, « si mettre en scène deux personnes c’est déjà un duo, interroger cette forme c’est lui apporter une plus grande richesse ».
Et Versus, justement, n’en manque pas qui en explore toutes les possibilités, masculin-féminin, féminin-féminin, masculin-masculin, dans une mosaïque de propositions gestuelles, rythmiques, corporelles. Un carré de jeu délimité au sol, le public disposé en quadri frontal, les danseur.s.es tantôt dedans tantôt dehors multiplient les combinaisons d’approche, d’enlacement, de frôlement, par leurs gestes enveloppants, leurs embrassades sensuelles. Le tout avec délicatesse.
Le deuxième extrait, toujours dans ce même espace exigu, les élance dans un rapport au corps plus ample, un déploiement de formes plus toniques, des regards croisés. Les lignes symétriques convergent, les enchevêtrements se complexifient à mesure qu’une myriade de sentiments et de sensations les traversent. Les voilà qui expérimentent des états physiques et émotionnels multiples, se bousculent, s’effleurent, s’évitent, se combattent d’un jeu d’épaules, les poings serrés ou les paumes ouvertes.
Les ralentis et les accélérations se succèdent sur la composition électro d’Angelos Liaros-Copola, complice du chorégraphe depuis déjà trois spectacles, et laissent place à des parenthèses silencieuses. Des échappées qui nous font entrevoir d’autres moments de grâce à venir, brute, abstraite, fusionnelle.
Marie Godfrin-Guidicelli
Crédit photo : © Jodie Mougnard
Générique
Versus (création les 9, 10, 11 et 12 janvier 2024, Klap Maison pour la danse, Marseille)
Conception générale, chorégraphie et scénographie Michel Kelemenis / Interprètes Aurore Indaburu, Claire Indaburu, Anthony La Rosa, Max gomard / Musique Angelos Liaros-Copola / Production Kelemenis & Cie
Tous les renseignements : kelemenis.fr