[VU] Holden : un beau spectacle mais surtout une superbe actrice

10 juillet 2024 /// Festival d'Avignon - Les retours - OFF
5 1 vote
Évaluation de l'article

Ce qu’on aime par-dessus tout au off d’Avignon c’est faire de belles découvertes, ici nous sommes au bon endroit. Et c’est surtout la rencontre d’une magnifique actrice qui nous cueille.

C’est d’une « obsession », celle de Marilyn Leray, qu’est né ce spectacle. Après avoir lu « L’attrape-cœurs » de J. D. Salinger, cette dernière s’étonne de constater que personne ne s’en soit emparé. Elle découvre alors que les ayants-droits n’ont jamais autorisé qui que ce soit à incarner la figure d’Holden.

Qu’à cela ne tienne, après avoir vu un de ses spectacle et accroché à son écriture, elle invite Guillaume Lavenant à écrire un texte, sur mesure, en référence directe à « L’attrape-cœurs ».

Ce récit, sur le thème de l’adolescence, invente l’histoire de Lola qui par amour pour son héros se fait appeler Holden. Nous la rencontrons dans son projet de fuite et dans l’attente de son amie Luce. 

Mégane Ferrat porte haut ce personnage et ce texte dans une belle mise en scène de Marilyn Leray. Elle brille dans ses inflexions de voix, sa diction impeccable et sa corporalité ; elle est Lola/Holden jusqu’au bout du couteau. 

Ajoutons à cela une lumière travaillée et une bande son au plus près de l’univers développé et nous obtenons, pour finir, un spectacle incarné.

Avez-vous noté le rendez-vous ?

Bernard Gaurier
Crédit photo : ©Jérôme Teurtrie

Générique 

Texte Guillaume Lavenant / Conception et mise en scène Marilyn Leray / Avec Mégane Ferrat / Scénographie Valérie Jung / Création musicale Rachel Langlais / Création lumière Sara Lebreton / Création costumes Caroline Leray

Théâtre des halles du 29 juin au 21 juillet 2024 (relâche les mercredis 3, 10 et 17 juillet). À partir de 14 ans. Tous les renseignements ICI.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x