[VU] La Compagnie Darsana célèbre la vie avec Notre dernier voyage

23 octobre 2020 /// Les interviews - Les retours
5 1 vote
Évaluation de l'article

Au Théâtre Transversal (Avignon), du 23 au 31 octobre, la Compagnie Darsana crée Notre dernier voyage, une célébration de la vie à travers les livres de Bernard Giraudeau. Rencontre et retour.

Il flotte comme une féroce envie de vivre lorsque le noir se fait sur le plateau. Il faut dire que Jean-Philippe Renaud, mis en scène par Marc Tourneboeuf, encourage le public à se lancer dans cette folle course qu’est la vie.

A travers les livres « Cher amour » et « Les dames de nage » de Bernard Giraudeau, ainsi que les textes de Laure Renaud, le comédien nous convie à un double voyage. Celui des espaces que l’acteur-comédien à découvert, remplis de personnages réels servant la fiction, et celui d’une vie intime, lorsque la maladie le met nu face à lui-même.

C’est sans retenue que l’on suit les pas d’un Bernard Giraudeau campé par le charismatique Jean-Philippe Renaud. Peu à peu, l’image de la star que l’on peut avoir en tête s’efface au profit d’un homme ordinaire. Nous voilà entraînés dans ses voyages immobiles, ceux que lui procure la scène, et les grands espaces qui racontent l’état du monde, où la recherche du bonheur devient une quête de tous les instants.
Diego, Juan, Marcia et Madame T. l’accompagnent et l’on voit se dessiner la cartographie d’un homme qui s’explore, qui devient écrivain pour figer l’éphémère afin d’offrir une célébration de la vie.

La mise en scène de Marc Tourneboeuf nous entraîne dans ce dernier voyage de manière délicate, et Jean-Philippe Renaud porte ces mots comme une seconde peau. Il donne à partager une réflexion sur la vie, celle d’en dévorer chaque instant à la manière de l’enfant que nous sommes. Et il est grand temps de s’y remettre !

L’interview

A l’issue de la représentation, nous avons voulu en savoir plus sur l’écriture de ce spectacle.

Les romans vus par Jean-Philippe Renaud

L’adaptation des romans pour la scène

La mise en scène

Veille de première

Propos recueillis par Laurent Bourbousson, le 22 octobre 2020.

Générique

Notre dernier voyage d’après Bernard Giraudeau est à voir du 23 au 31 octobre à 18h30 (relâche le lundi 26 octobre) au Théâtre Transversal.
Mise en scène Marc TOURNEBOEUF | Interprétation Jean-Philippe RENAUD | Adaptation Jean-Philippe RENAUD | textes supplémentaires Laure RENAUD | Voix Ingrid Lefrançois, Jeanne Pajon, Alexiane Torres, Osvaldo Torres | Création vidéos et montages Basile Alaïmalaïs, Marc Tourneboeuf
Le spectacle sera repris lors du Festival 2021.

Site de Jean-Philippe Renaud
Site de Marc Tourneboeuf

5 1 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x