[VU] Volutes de Wendy Cornu
Nous avions croisé Wendy Cornu en 2017 avec sa pièce Effacées. Cette année, nous avons découvert Volutes, une proposition à la croisée de la recherche danse/musique lors de la dernière édition du Festival les Hivernales. Rencontre.
La dernière création de la chorégraphe Wendy Cornu, Cie Mouvimento, porte bien son nom. Construite sur le principe de cartes à jouer pour les danseurs, Volutes, nom donné à la pièce, rythme le regard que l’on pose sur le plateau.
Les 8 danseurs structurent l’espace à leur guise en se donnant des indications de direction. Leur danse rappelle celle de Merce Cunningham et sa théorie du hasard mise en pratique par le chorégraphe. Dans Volutes, le hasard prend des allures de compositions instantanées, terme donné par Wendy Cornu, qui deviennent alors autant de possibles de jeu. Les danseurs occupent tout l’espace avec une certaine jubilation et se laissent surprendre sur certaines indications données à la volée. Un vent de liberté souffle sur le plateau, celui de laisser aller les émotions et d’accepter ce qu’elles peuvent nous procurer.
Les mouvements cartographient nos ici et maintenant communs dans une spirale dont nous faisons tous partie. C’est un aspect tridimensionnel qui se développe sous nos yeux. Chaque élément de cet ensemble (les danseurs, le public et l’espace) entre en combinaison pour se détacher avant de se retrouver.
Volutes est un tableau vivant qui prend forme et qui donne à voir le pouls de la vie.
Nous avons invité la chorégraphe à poursuivre ce spectacle l’entretien que vous trouverez ci-dessous. Nous parlons de son évolution en tant qu’artiste, de la nécessité pour un artiste de prendre du temps pour créer.
Wendy Cornu et son travail autour de l’axe musique/danse
Volutes, une danse de l’émotion
La chorégraphe nous explique le processus de création, la construction et le travail autour de Volutes, avec Max Fossati, assistant à al chorégraphie.
Volutes, un aspect tridimensionnel
La chorégraphe donne les clés de son axe de recherche chorégraphique. Elle donne ainsi un aspect tridimensionnel à ses pièces et un possible infini d’interprétations.
Le temps de la création
La période de création, telle que la regardent les instituions, se doit d’être rapide. Mais n’est-il pas opportun aujourd’hui de donner un laps de temps plus important pour la création ?
Une définition du travail chorégraphique de Wendy Cornu
En guise de conclusion, nous définissons le travail de la chorégraphe.
Générique
Volutes a été vu lors du festival Les Hivernales. À découvrir le 19 octobre 2022 : Scène 44 n+n Corsino, Marseille en partenariat avec le Klap, maison pour la danse, dans le cadre du Festival Question de danse.
Chorégraphie Wendy Cornu / Interprétation Julie Alamelle, Anthony Barreri, Zoé Bernabéu, Lucie Gemon, Zoé Lecorgne, Pierre Théoleyre, Raoul Riva, Lorenzo Vanini / Création lumière Yvan Labasse / Régie son Antoine Perrin / Costumes Julia Didier / Assistant chorégraphique Max Fossati