Auditorium Jean Moulin – Le Thor : des résidences et des spectacles

8 octobre 2018 /// Les retours

Le blog Ouvert aux publics est partenaire d’Arts Vivants en Vaucluse pour l’Auditorium Jean Moulin – Le Thor sur la saison 18.19. Aujourd’hui, focus résidences et  programmation.

Les résidences

Arts Vivant en Vaucluse, l’association qui a en charge la programmation de l’Auditorium Jean Moulin – Le Thor, accompagne les compagnies dans leur processus de création en leur mettant à disposition ses équipements, l’Auditorium et le Centre Départemental -Rasteau.
Sur cette saison, les résidences de la Cie Éclats de Scènes et de la Carole Bordes/Cie Émoi ont déjà eu lieu. La première a pu travailler sur son spectacle itinérant, Des bras comme des ailes, que l’on retrouvera le 11 novembre devant le Monument aux morts de Rasteau. La seconde a débuté son travail pour sa création L’Elan Naïf (dont on a déjà fait état sur le blog ici).

Cette semaine, Lance-croquettes et Le Village Pile-Poil sont à l’auditorium pour préparer leur futur spectacle. Le Village Pile-Poil est un orchestre original composé de personnes en situation de fragilité sociale, d’artistes professionnels, de travailleurs sociaux et de musiciens amateurs.
Silvia Cimino, que nous avions rencontré la saison dernière, travaille à Rasteau sur la récréation d’Être et ne pas être. Un rendu tout public sera visible le vendredi 12 octobre à 18h30, à Rasteau.

Toujours à Rasteau, la cie Cahin-Caha sera présente pour un laboratoire de travail en octobre pour finir par une résidence en décembre, ce qui donnera lieu à une présentation le 15 décembre.

Les dossiers de demande de résidence pour la saison 19.20 sont à télécharger sur le site d’Arts Vivants en Vaucluse.

La programmation

Avec plus de 40 propositions, destinées au tout public et au public scolaire, Arts Vivants en Vaucluse propose une belle programmation qui débute ce week-end avec Silvia Cimino au Centre Départemental de Rasteau, le 12, et le quintet Saodaj’ à l’Auditorium, le 13.

Parmi les propositions musicales, le blog a retenu : Fatoumata Diawara, Bachar Mar-Khalifé, Shadi Fathi & Bijan Chemirani, Jean-François Zygel et André Manoukian pour une joute pianistique, Alexis HK, Radio Babel Marseille (ci-contre).

Le théâtre n’est pas en reste non plus. En partenariat avec Les tréteaux de Lagnes, ce sera la bonne occasion de voir Axel Auriant-Blot (photo d’illustration) reprendre le rôle de Cédric Chapuis dans Une vie sur mesure, et Le livret de famille d’Eric Rouquette, entre autres.

Côté danse, NaïF Production présentera La Mécanique des ombres, leur trio sur la fraternité subtil et très intense.

Arts Vivants en Vaucluse accueille également le festival Cirque Divers, du 16 octobre au 3 novembre, le festival Andalou et le Festo Pitcho.

Côté scolaire, les enfants auront la chance de découvrir Un océan d’amour de Zenzika, Rock & Goal ! de Kélémenis et cie, Entre [deux] 2.0 de la compagnie Stylistik et la Compagnie Naïve.

Si le côté diffusion artistique et l’accueil des artistes est la partie visible pour le public, il en est un autre, plus secret, celui de l’enseignement artistique par le biais de formation qui est d’une grande importance. À suivre, donc.

Laurent Bourbousson

Retrouvez toute la programmation de l’Auditorium Jean Moulin sur le site.