Avec Crache !, Valerie Paüs à cœur ouvert

9 mai 2024 /// Les retours
5 1 vote
Évaluation de l'article

Navigant entre un seul en scène et une performance, flirtant avec ce qui pourrait s’apparenter à un one woman show par certains côtés, Valérie Paüs raconte dans Crache ! sa relation à La Réunion, son île de naissance.

Bien plus qu’une plongée dans l’intime, Crache ! (Physiologie d’une langue encombrée) de Valérie Paüs raconte la relation qu’entretiennent les enfants aux terres qui les ont vus naître. De la terre accueillante à la terre hostile, il semble qu’il n’y ait qu’un pas à franchir dans certains cas, et c’est ce que chacun peut parfois ressentir avec ses racines profondes.

Naître là, sans l’avoir décidé

Telle est la loterie de chaque enfant. En effet, chacun naît où son âme se posera. Valérie Paüs, elle, est née à la Réunion, île magique qui recèle mille et un trésors. La langue, les coutumes et les croyances sont le cadre de son enfance.

Elle, à qui l’on défend de parler le créole que ce soit à la maison, à l’extérieur, et même à l’école, excelle dans ses études. La bonne élève parle un français correct et parfois, donne la leçon aux autres.

De cet empêchement de pratiquer sa langue natale, Valérie Paüs va déployer ce qui semble être un rejet de cette île.

Que faire de cette créolité ?

Crache ! plonge le public dans un voyage immobile. Depuis son fauteuil, il assiste à un voyage fantasmé de l’auteure et comédienne jusqu’à La Réunion. Le plateau se transforme sous les yeux du public avec réussite. 

Nous la suivons dans ses souvenirs d’enfance, au sein de sa fratrie, là même où les parents refusent que leurs enfants parlent créole afin de mieux réussir dans la vie. Lieu d’épanouissement, la cellule familiale devient pour Valérie le lieu dont elle va s’affranchir et partir pour grandir loin des siens.

Elle est notre guide dans ce monde qu’elle nous fait découvrir par le prisme de son regard d’enfant puis d’adolescente, jusqu’à aujourd’hui.

En Métropole

Pas tout à fait française sans être totalement étrangère, Valérie grandit dans l’hexagone. Elle se confronte aux regards des autres encore une fois. On lui demande même si elle est vraiment réunionnaise tant la blancheur de sa peau trahit une non appartenance. C’est dans ce contexte, qu’elle va construire sa relation à cette créolité pesante, encombrante mais vitale. 

Son voyage sans retour prend des allures d’exil désiré. L’entendre parler cette langue défendue secoue tellement les mots ont du mal à sortir. Elle les crache, les vocifère même. La difficulté d’accepter cette part étouffée saute à la figure, et c’est un combat sans merci qu’elle se livre à elle-même. 

Ce qui s’apparente, pour certains, à une séance de psychanalyse s’ouvre à l’universel pour d’autres.  Crache ! résonne en l’intime de chacun et la comédienne nous entraîne dans nos relations intra et extra familiales. Elle parle d’affranchissement, de reconnaissance, d’altérité, d’une forme de racisme même, mais garde l’espoir d’un apaisement pour mieux retourner vers la fratrie et la terre qui voit naître tout un chacun. 

Valérie Paüs se révèle être une comédienne hors pair et démontre l’étendue de son jeu. Crache ! révèle également son talent d’écrivaine. Cette création confirme qu’une plume délicate, vive et tranchante est bien née. 

Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©JoPov

Générique

Crache ! (Physiologie d’une langue encombrée) a été créée lors de Fest’Hiver 2024 à Avignon. La pièce sera reprise du 9 au 14 juillet au Théâtre L’ Entrepôt durant le Festival Off d’Avignon.

Écriture, mise en scène et jeu : Valérie Paüs / Collaboration artistique : Olivier Barrère / Gurshad Shaheman / Assistant à la mise en scène : Thomas Rousselot / Lumières :  Michèle Milivojevic / Son :  Stéphane Morisse / Costumes :  Coline Galeazzi

​Partenaires : Théâtre Transversal (dans le cadre des Résidences Tremplin DRAC) – Théâtre des Halles – Théâtre des Doms – L’Entrepôt/Mise en scène – Théâtre des Carmes – La Distillerie – Le Cercle de Midi – Centre départemental de Rasteau – Cie Divine Quincaillerie

Région Sud – Département de Vaucluse – Mairie d’Avignon

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x