[ITW] À deux, l’exposition de Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo

9 février 2020 /// Les interviews
0 0 vote
Évaluation de l'article

Le metteur en scène et comédien Gustavo Giacosa et le musicien Fausto Ferraiuolo présentent une partie de leur collection dans l’exposition intitulée À deux, à la Cité du Livre à Aix-en-Provence. Une exposition riche de sens à découvrir jusqu’au 7 mars. Interview.

Nous connaissions Gustavo Giacosa, metteur en scène et comédien de sa compagnie SIC.12, pour l’avoir découvert au Théâtre des Halles (Avignon), et l’on savait son amour pour l’art brut et toutes les formes d’expressions artistiques puisqu’il est inhérent à ses créations.

Aujourd’hui, nous rencontrons Gustavo Giacosa en tant que commissaire d’exposition. Mais point de méprise, l’exposition À deux est un véritable spectacle auquel tout un chacun est convié.

À deux, un titre

C’est avec Fausto Ferraiuolo que Gustavo Giacosa a pensé et orchestré cette exposition. Le choix du titre pourrait être alors une évidence mais le commissaire d’exposition nous donne sa signification.

La définition de l’art brut

Nous étions intéressés de connaître ce que l’art brut signifiait pour Gustavo Giacosa. Il nous en donne sa définition.

À deux, Un parcours sonore et visuel

Lorsque vous entrez dans la Galerie Zola, à la Cité du Livre, une musique vous accueille. Signée par Fausto Ferraiuolo et David Sauzay, la bande son donne un souffle vital aux chapelles thématiques qui ponctuent votre visite.

Une double exposition

C’est au centre la Cité du Livre que vous pourrez découvrir l’accrochage d’une partie de la collection des photographies de Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo. Laissez-vous conter l’histoire.

Giovanni, en attendant la bombe

Cet été, durant le Festival Off d’Avignon, le public pourra découvrir, dans la Chapelle du Théâtre des Halles, Giovanni, en attendant la bombe, la dernière création de la compagnie SIC.12. Une proposition pensée d’après les dessins de l’artiste Giovanni Galli.

Collectionneur ou amateur d’art ?

La découverte de la collection de Gustavio Giacosa et Fausto Ferraiuolo nous a poussé à poser la question cruciale : collectionneur ou amateur d’art ?

Propos recueillis par Laurent Bourbousson
Visuel : Aloïse Corbaz, Tango sous l’oranger rouge

Dates

L’exposition À deux est visible jusqu’au 7 mars, du mardi au samedi, de 13h à 18h, en entrée libre.
Un programme d’animations (à télécharger ici) vous est proposé.
Le site de la compagnie SIC.12

Gustavo Giacosa sur le blog : Nannetolicus Maccanicus Saint, En chemin de la compagnie SIC.12 et [ITW] Gustavo Giacosa pour en chemin, le beau récit initiatique

0 0 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x