OFF21 : Avec ICI LOIN, Michèle Addala raconte la vie d’Avignon et d’ailleurs

7 juillet 2021 /// Les retours - OFF
5 2 votes
Évaluation de l'article

Chère aux cœurs des habitant·e·s de la cité papale, Michèle Addala – Cie Mises en scène présente ICI LOIN à L’entrepôt, un spectacle universel de par son sujet. Elle y met en scène les réflexions sur la vie des jeunes et des moins jeunes. Retour.

L’année dernière, alors que la pandémie nous frappait de plein fouet et que tout était à l’arrêt, Michèle Addala avait pris le temps de répondre à nos questions. Elle présentait alors son projet pharaonique intitulé Ligne 14, cette ligne de bus qui va du Pontet à la gare TGV d’Avignon. ICI LOIN en est une émanation, un prolongement que le public est invité à découvrir durant ce OFF.

ICI LOIN prend des allures d’agora

Au plateau, 5 comédiens et comédiennes et une musicienne. On retrouve les fidèles de la compagnie, Ana Abril, Pascal Billon, Mardjane Chemirani, Cheikh Sall, ainsi que Marion Bajot et Léa Lachat, pour la musique.

Pour cette création, Michèle Addala puise dans les textes des auteurs reçus en résidence (Jean Cagnard et Claire Lestien) ainsi que dans les réflexions de jeunes adolescent·e·s pour proposer une photographie des pensées des habitant·e·s de la cité, merveilleusement dessinés par Océane Roche. Nous assistons alors à un flot de réflexions sur la vie quotidienne qui touchent à l’universel concernant ainsi tout un chacun d’où qu’il soit.

ICI LOIN est un spectacle singulier, hors cadre, qui fait mouche à certains endroits. Il est à l’image de la mise en scène qui offre multiples espaces et paysages. On se retrouve alors en atelier de création à L’entrepôt, dans les rues à la recherche de l’avenir, dans une salle de classe, dans un bus, ou encore chez cette mère qui apprend que son enfant vole pour être comme les autres. Le plateau devient une formidable agora où les sujets d’actualité viennent percuter les histoires de vie. Ce que l’on croit savoir échappe alors au public et ICI LOIN agit tel un road movie de la pensée.

ICI LOIN fait théâtre

Les comédien·ne·s s’interrogent sur leur statut -sommes-nous de simples animateurs d’action sociale ou sommes-nous des comédien·ne·s ?-, afin de répondre à la question de savoir s’ils font du théâtre ou simplement du social ?

ICI LOIN a donc cette force, celle de s’appuyer sur des actions concrètes, vécues, de les porter de manière brutale sur le plateau et proposer ainsi un espace de réflexion qui anime le public. Ce qui peut sembler ne pas faire théâtre le devient grâce à la scénographie d’Erick Priano, à la musique de Léa Lachat et à la mise en scène de Michèle Addala.

Tous les comédien·ne·s se glissent dans les pensées des personnes rencontrées pour observer leur présent, le scruter, le disséquer. ICI LOIN devient une pièce de théâtre chorale, où toutes les voix se font entendre, évoquant tous les sujets de société (la précarité, le mal être, l’étouffement causé par la société, la vieillesse, l’écologie, la parentalité… ).

Nous pouvons être en harmonie ou en total désaccord avec ce qui se dit au plateau, mais la force de Michèle Addala est de faire entendre ces questions qui parlent d’êtres humains, de nos semblables, de nos compatriotes.
Alors, il est vrai que nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, mais à l’heure actuelle, avoir un peu de cœur pourrait en insuffler à l’ouvrage du vivre-ensemble.

Laurent Bourbousson
VIsuel : Delphine Michelangelli

Générique

Textes de Jean Cagnard, Claire Lestien – Mise en scène de Michèle Addala – Interprètes : Ana Abril, Marion Bajot, Pascal Billon, Mardjane Chéminari, Léa Lachat, Cheikh Sall – Dessins : O. Roche – Scénographie/Lumières : E. Priano

ICI LOIN du 7 au 30 juillet, à L’entrepôt, à 17h20 – relâche les 12, 19 et 26 juillet.

5 2 votes
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x