[VU] Avec Broken, renaître pour vivre à nouveau

27 juillet 2022 /// Les retours - OFF
5 1 vote
Évaluation de l'article

Avec Broken, le Panta Théâtre présente une performance sur la renaissance. Véro Dahuron raconte la vie des amoché·e·s de la vie. Car il y a toujours un avant et un après. Retour.

Broken, ce moment où tout bascule

La rencontre avec le Panta Théâtre remonte au spectacle « Les Tentations d’Aliocha ». C’était en 2013 au Théâtre de l’Aquarium Cartoucherie à Paris. Je me souviens, alors, d’être sorti totalement enivré par cette adaptation des « Frères Karamazov » de Dostoïevski. J’apprenais, un an plus tard, que Véro Dahuron, interprète du rôle de Grouchenka, avait eu un accident sur le plateau causant la perte d’un œil.

Si « Broken » revient sur cet épisode, il n’est en aucun cas le sujet central. On y parle des amoché·e·s de la vie, connu·e·s ou non. Ce spectacle présenté par Véro Dahuron comme une performance, dont la mise en scène est signée avec Guy Delamotte, se révèle être une plongée au cœur de la reconstruction physique et mentale.

La fragilité de la vie

Les mots empruntés à Jorge Luis Borges, Monet, Sorj Chalandon, pour ne citer qu’eux, montrent à quel point la vie est fragile pour tout un chacun. Ces mots, et tout ce qui se joue au plateau, racontent la même chose, la renaissance et le vivre à nouveau. La figure emblématique de Frida Kahlo, dont le Panta Théâtre avait adapté les correspondances et journal à la scène, est le fil rouge qui se déroule de par et d’autre de la performance.

Bien sûr, il y a un avant et un après accident, il y a l’interrogation, l’acceptation d’être tel·le quel·le pour retrouver la force de vivre. Toutefois, rien n’est gagné d’avance et il arrive de baisser les bras tant la douleur révèle des traumas ancrés au plus profond des êtres, à l’instar de Guillaume Depardieu ou encore Romy Schneider (l’interprétation de la « Chanson d’Hélène » par Véro Dahuron et Jean-Noël Françoise est bouleversante et revêt un ton particulier).

Broken, une performance rock

La force de cette proposition réside dans le fait que le Panta Théâtre fait d’un sujet intime un exutoire universel. Entourée de certains artistes présents sur scène lors de l’accident, Véro Dahuron performe avec chacun. Tous habitent le plateau de leur personnalité (on pense au duo de Antek Klemm avec une bouteille, exorcisant cet instant où tout a basculé). Vidéos, peintures et musiques en live sont autant de moyens pour faire acte de théâtre. Il ressort de tout cela une certaine rock attitude.

La comédienne transcende toutes les douleurs exprimées au plateau. Elle convoque la vie pleinement, rappelant ainsi que tout se gagne à la force de l’être, même et surtout le fait de renaître.

Laurent Bourbousson
Visuel : ©Tristan Jeanne Vales

Générique

Broken, jusqu’au 28 juillet 2022, à 16h20 à la Présence Pasteur.

Auteurs Guy Delamotte, Véro Dahuron / Mise en scène Guy Delamotte, Véro Dahuron / Interprètes : Véro Dahuron, Antek Klemm / Musique : Jean-Noël Françoise / Lumières/percussions : Fabrice Fontal / Vidéo : Laurent Rojol

Panta Théâtre sur Ouvert aux publics : ici

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x