[VU] Dans ma chambre : sublimer Dustan

15 juillet 2024 /// Festival d'Avignon - Les retours - OFF
5 3 votes
Évaluation de l'article

Ce texte de 1996 fait partie des écrits « sulfureux » des années Sida. 

Près de 30 ans après, avec cette lecture singulière, on en entend la puissance émotionnelle au-delà de la provocation perçue à l’époque.

Bien qu’inspiré de cet écrit existant, Hugues Jourdain nous livre ici une proposition très personnelle. 

Un jeu extrêmement puissant et un corps fortement engagé, une lecture de l’œuvre si habitée par l’acteur que parfois des larmes lui glissent sans retenue sur les joues. Nous sommes alors, en cadeau, invités dans ce qu’un interprète traverse intimement et intensément, parfois, dans la rencontre avec un texte.

La pulsion sexuelle et charnelle, le désir, l’amour, le désir d’aimer, d’être aimé, la solitude, la finitude ; Dans ma chambre traverse tous ces thèmes au regard d’une pandémie, de la mort imminente et d’un impossible être ensemble.

Ça fracasse, ça disloque, ça déchire, ça détruit, ça tue. Mais, tout autant, ça rassemble, ça construit, ça coud un être avec et ensemble ; ça écoute, ça pulse vie entre pleurs et sourires/rires, même si tout semble parfois  » déplacé  » .

De cela, malgré la gravité des thèmes qui traversent le spectacle, le rire et le sourire sont toujours présents et illuminent la traversée. Hugues Jourdain ne fait pas de ce texte une tragédie, il en respire et en transpire l’ironie mordante d’être en vie.

Bien que ce récit soit  » daté  » et marqué au fer rouge de la panique, de la sidération et de la douleur, ce spectacle propose d’en regarder et d’en retenir le fil et l’essence sous d’autres angles.

Au-delà du sexe, qu’est-ce qu’aimer ? Doit-on mourir pour avoir aimé différemment ?

Bernard Gaurier
Crédit photo : ©Christophe Raynaud de Lage

Générique

Dans ma chambre au Théâtre du train bleu à 21h55 jusqu’au 21 juillet – relâche le 15. Tous les renseignements ICI. Spectacle à partir de 16 ans.

Mise en scène, adaptation et jeu Hugues Jourdain / D’après le roman de Guillaume Dustan / Création lumière Coralie Pacreau / Création musicale Exitt et Samuel Hecker 

5 3 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x