[VU] « Le chœur des femmes », au cœur d’un problème

22 juillet 2024 /// Festival d'Avignon - Les retours - OFF
4 2 votes
Évaluation de l'article

La parole autour des violences faites aux femmes s’élève de plus en plus fort et c’est tant mieux, même s’il reste encore beaucoup à dire et à faire.

Un sujet reste toutefois encore difficile à énoncer, celui des violences médicales et plus particulièrement gynécologiques ou obstétricales tant nous sommes encore confrontés au pouvoir prêté à ce corps de métier. Ces violences, autant verbales que physiques, n’ont aucune raison d’exister. Mais, force est aujourd’hui de constater que depuis les états généraux de la santé de 1998 les pas effectués ont été… microscopiques.

Violaine Brébion propose une adaptation resserrée et très réussie du texte de Martin Winckler, elle parvient à créer un juste équilibre entre la parole des femmes et celle du corps médical. 

Nous ne pouvons rester étranger à ce qui se déroule sous nos yeux tant l’écho avec des situations vécues est à jour. La colère n’est pas absente des émotions ressenties mais ne bloque aucune ouverture. 

La mise en scène collective et la collaboration artistique ont sûrement renforcés la justesse que chaque acteur·ice porte au plateau, chacun·e habitant son personnage d’une coloration singulière et « universelle ». Les corps et les expressions du visage sont tout aussi importants que les mots et toustes excellent à utiliser ces registres.

Ce spectacle d’une grande force est « d’utilité publique », et ce au-delà de la violence faite aux femmes, tant il peut nous conduire à nous réapproprier notre corps dans les espaces médicaux auxquels il doit, inévitablement, se confronter dans un parcours de vie.

A voir sans hésitation !

Bernard Gaurier
Crédit photo : ©Anthony Magnier

Générique

Texte Martin Winckler / Adaptation Violaine Brébion / Mise en scène Collective / Collaboration artistique David Gauchard / Jeu Violaine Brébion, Xavier Clion, Clotilde Daniault / Scénographie Philippine Ordinaire / Costumes Coline Ploquin / Lumières Aurore Beck / Régie et création du son Baptiste Marty

 » Le Chœur des femmes  » a été vu durant le Festival Off Avignon au théâtre Artéphile. À voir le 11 octobre 2024 à l’Espace Philippe Auguste de Vernon (27). Tournée en construction.

Site de la compagnie ICI.

4 2 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x