[VU] Petite Zoé, le seule en scène réjouissant de Julie Timmerman
La comédienne, metteuse en scène et autrice Julie Timmerman est Petite Zoé dans ce seule en scène réjouissant. Retour.
Dans Petite Zoé, Julie Timmerman va raconter un épisode précis de sa vie d’enfant, à savoir la fête de l’école lorsque son père décide de « monter » la comédie musicale Les Misérables avec sa classe de CM2.
On le sait très bien dès le début, rien ne peut se passer comme prévu. À travers ses yeux d’enfant, Zoé assiste impuissante aux dérives grandiloquentes de ce père bipolaire séparé de son épouse, laquelle protège du mieux qu’elle peut sa fille.
Julie Timmerman fait vivre au public une année scolaire bien particulière. Elle est Zoé à moins que ce ne soit le contraire. Avec son chemisier à fleurs, son jean légérement évasé et ses baskets à scracth, la comédienne campe les personnages avec une fraîcheur et un amusement non dissimulé.
Elle est tour à tour, le père, la mère, la directrice, la maîtresse et ses camarades. Son écriture enlevée ne laisse jamais retomber le soufflé et nous lui découvrons un humour bien dosé.
Son regard d’enfant est protecteur à l’égard de ses parents et met en lumière sa relation sensible avec eux ainsi qu’avec l’ensemble de ses camarades de classe. Pendant que son père travaille à la mise en scène de cette comédie musicale, Zoé grandit et s’affirme.
Elle devient l’amoureuse d’un jeune garçon qui découvrant son univers, fait de Zoé son centre d’intérêt, elle qui a plus l’habitude de vivre dans un monde d’adultes. Des parties du récit permettent de faire le lien avec Zoé, premier volet du diptyque autour de la famille, qui est à voir durant ce festival du côté de La Factory – Théâtre de l’Oulle, et cela en est jubilatoire.
Avec Petite Zoé, Julie Timmerman renoue avec le seule en scène et on s’en réjouit grandement car nous ne l’avions plus vu dans cet exercice depuis La sorcière. Elle en est la cheffe d’orchestre parfaite !
Laurent Bourbousson
Petite Zoé à voir mardi 16 juillet à 11 heures à La Factory – Théâtre de l’Oulle. Entrée libre dans la limete des palces disponibles.
Générique
Texte et interprétation Julie Timmerman / Collaborateur artistique et lumière Philippe Sazerat / Costumes Dominique Rocher / Création sonore Paul Guionie / Avec la voix d’Alice Le Strat / Chorale d’enfants dirigée par Marion Gomar / Piano Benjamin Laurent