[VU] Dive de la Beaver Dam Company : faire la part belle aux mouvements

24 janvier 2024 /// Les retours
4 1 vote
Évaluation de l'article

Edouard Hue présente la suite de son parcours en créant Dive, pièce pour sept interprètes. La pièce est visible à La Scala Paris avant d’être présentée à La Scala Provence en fin de mois.

C’est en 2017 qu’Ouvert aux publics a découvert l’écriture chorégraphique d’Edouard Hue. Ce qui nous a frappé d’emblée, c’est l’attention accrue que le chorégraphe portait alors aux mouvements parfois imperceptibles ; il n’a jamais cessé d’exceller dans cette direction. Depuis, c’est une écriture puissante qui se construit sur un langage et une grammaire chorégraphique de grande précision, le tout ciselé par une exigence gestuelle qui se doit d’être exécutée au millimètre.

Dive est un nouveau plongeon d’Edouard Hue dans les sources de sa créativité. C’est une nouvelle exigence vers la singularité. Il a dansé pour des « grands » et s’engage aujourd’hui à traduire, écrire ce que ces expériences peuvent tracer, inventer, ouvrir et possiblement inscrire.

Il nous offre ainsi, et c’est un signe de force et de féconde, sa croisée des parcours chemins, de ceux qui intègrent, fouillent, bruissent et font sien les passés pour des à venir créatif sans plagia. Faire traces ne réclame pas de gommer les pas et les empreintes inscrits en corps et peau. C’est construire singulièrement et se faire couturier d’une histoire épiderme.

Avec All i need, son précédent spectacle où il n’était pas au plateau, nous voyions les prémices des strates qui se dépouillent et se dévoilent ; avec Dive, l’affirmation du chorégraphe qu’il est est réelle et nous montre une nouvelle direction dans sa créativité. 

Dive, une histoire de l’humanimalitée

Accompagné, épaulé et appuyé par la magnifique création sonore de Jonathan Soucasse, il s’élance vers de nouvelles terres de vivre, il ouvre grand les possibles d’être ensemble.

En une heure, il questionne les articulations et les origines de l’instinct et il nous invite à une histoire de « l’humanimalitée » à travers le mouvement.

Il déclenche des solos, duos, trios, quintets, septuors sur un plateau digne d’une salle de répétition. C’est alors une belle entrée en matière. Puis, l’on bascule sur ce qui fait spectacle, une chorégraphie aux beats marqués qui incite à l’unisson. Toutefois, malgré l’énergie et l’envie des interprètes d’être présents au plateau, le rendez-vous semble manqué. L’interprétation n’est pas à la hauteur de cette écriture d’orfèvre. Les mouvements existent de façon brute, sans le “petit plus” qui embarque le public à ressentir la pulsation qui se joue au plateau. Ce fameux “petit plus” émergera seulement en toute fin avec cette ronde qui se disloque au profit du vivant avant de s’évanouir dans l’espace.    

Avec Dive, le chorégraphe fait montre d’une plus grande exigence sur le langage chorégraphique dont les interprètes doivent se saisir mais ils ont du mal ici. Et c’est qui fait défaut à ce nouvel opus même si le plaisir d’assister à la représentation est réel.

Edouard Hue s’inscrit de plus en plus dans un paysage chorégraphique celui-là même où les singularités ont parfois du mal à exister. Hâte de voir la suite !

Bernard Gaurier – Laurent Bourbousson
Crédit photo : ©Zoé Dumont

À voir à La Scala Paris jusqu’au 27 janvier, à La Scala Provence (Avignon) le 30 janvier, à Scène 55 (Mougins) le 20 février. Autres dates : OCA, Bonneville, le 2 février ; Théâtre de La Parfumerie, Genève (Suisse) du14 au 17 février ;  Alter Reithalle, Aarau (Suisse) le 23 février ; Théâtre Equilibre-Nuithonie, Fribourg (Suisse) les 29 février et 1er mars 2024.

Edouard Hue dans Ouvert aux publics : Meet Me Halfway ; Edouard Hue, danseur de l’instinct ; Shiver/All I need ; Revue #8 : Penser le monde autrement

Générique

Chorégraphe Edouard Hue | Compositeur Jonathan Soucasse | Créateur lumières Arnaud Viala | Costumière Sigolène Pétey | Conseiller dramaturgique Hugo Roux

Production Beaver Dam Company
Co-productions Kurtheater-Baden, Salle du Lignon-Vernier, Equilibre-Nuithonie-Fribourg, OCA-Bonneville, Fonds des programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse-soutenue par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.
Partenaire de coopération Residenzzentrum tanz+ Baden
Résidences Tanzhaus-Zürich, Kurtheater-Baden, Residenzzentrum tanz+ Baden, L’Imprimerie-Genève Soutiens Loterie Romande, Ville de Genève, Ville de Vernier, Pro-Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, Swisslos – Kanton Aargau, Pour-cent culturel Migros, Ville d’Annecy, Conseil Départemental de la Haute-Savoie

4 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Partager
0
Would love your thoughts, please comment.x